Au lendemain du démarrage de la campagne de vaccination des plus de 75 ans, il est déjà très difficile d’obtenir un rendez-vous à l’hôpital de Boulogne ou à la clinique de la Côte d’Opale.
En se connectant sur la plateforme Doctolib, les Boulonnais de plus de 75 ans ont le choix entre 3 centres de vaccination: l’hôpital de Boulogne, la clinique de la Côte d’Opale, et le centre géré par les sapeurs-pompiers de Desvres. Problème: ce mardi après-midi, l’hôpital et la clinique ne disposaient plus de rendez-vous disponibles.
En choisissant le centre hospitalier Duchenne, les internautes obtiennent le message suivant: « En raison d’une très forte demande et d’un nombre limité de vaccins, tous les rendez-vous ont déjà été pris. Des disponibilités apparaîtront prochainement. Réessayez dans quelques jours ou cherchez un autre centre« . Quant à la clinique privée de Saint-Martin-Boulogne, le message est concis: « Désolé, la réservation est impossible« .
On a donc tenté notre chance par téléphone, sur les numéros mis en place par les établissements de santé. Après un premier échec à la clinique, en raison d’une « ligne surchargée » en début d’après-midi, nous avons pu avoir quelqu’un au bout du fil juste avant 16h, heure de fermeture de la ligne. « Il y a eu un bug sur la plateforme Doctolib, ce qui fait que nous avons eu une journée assez chargée au téléphone » nous explique-t-on. Actuellement, il ne nous reste des créneaux que pour les 2 derniers jours de vaccination, les 11 et 12 février. A moins d’avoir de nouvelles doses de vaccin, tout sera donc complet rapidement« .
Du côté de l’hôpital, c’est déjà le cas. A tel point qu’en appelant le numéro mis en place, on tombe directement sur une boîte vocale: « Tous nos créneaux pour les prises de rendez-vous sont actuellement pris. Nous vous invitons à rappeler dès la semaine prochaine ou vous connecter sur doctolib.fr pour connaître les disponibilités » indique une voix féminine.
Enfin, au centre de vaccination de Desvres, il ne restait ce mardi qu’un créneau disponible sur le site doctolib.fr, le jeudi 11 février à midi.
Lors d’une conférence de presse vendredi 15 janvier, la clinique de la Côte d’Opale indiquait pouvoir étendre ses journées de vaccination au week-end en cas de demande importante. « On a les personnels pour le faire » soulignait alors le président du groupe HPL, Olivier Verriez. Reste à avoir les doses.