Etre opéré par un robot, ce n’est pas de la science-fiction, mais bel et bien une réalité à St Martin Boulogne. Depuis 3 ans, la clinique de la Côte d’Opale dispose d’un robot chirurgical dans son bloc opératoire.

A St Martin Boulogne, la clinique de la Côte d’Opale propose depuis 3 ans aux malades atteints d’un cancer de la prostate ou du rein de se faire opérer par… un robot ! Depuis 2015, 171 personnes ont bénéficié de cette technologie de précision. Le robot, unique sur le littoral, est constitué de 4 bras articulés, avec caméras et instruments chirurgicaux. Ces bras articulés sont contrôlés à distance par un chirurgien installé sur une console. Cette technique, 300 euros plus chère qu’une opération classique, permet notamment de réduire les cicatrices, les douleurs post-opératoires, et le temps d’hospitalisation du patient.

Pour la première fois, un patient a accepté que des journalistes assistent à son opération. Notre journaliste a donc enfilé une blouse bleue et a pu découvrir ce robot en action. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une technologie ultra-précise :

Si vous voulez découvrir les images de cette opération par un robot, rendez-vous sur notre page Facebook. Attention, certaines images peuvent choquer la sensibilité d’un public non averti.

X
X