Dans quelques jours, la voie de gauche de la RN42, à la sortie du centre commercial Auchan (Saint-Martin-Boulogne) sera remplacée par des espaces verts.

Alors que la RN42, qui relie Saint-Omer à Boulogne-sur-Mer, doit être aménagée en 2×2 voies dans les prochaines années, vouloir supprimer la voie de gauche avant le rond-point pour y planter des arbres peut paraître surprenant. En fait, la décision est logique. “Dans le cadre de notre projet d’aménagement, nous avons mené des études et relevé le nombre de voitures qui empruntent la RN42, explique Marc Ajosol, technicien de la SANEF. A notre grande surprise, nous avons constaté que très peu de monde roule sur la voie de gauche à la sortie du centre commercial Auchan”

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : sur une moyenne de 7 482 véhicules qui empruntent chaque jour cette portion  pour rejoindre les giratoires vers Boulogne, seuls 9 automobilistes ont utilisé la voie de gauche. “Ils se sont tous faits klaxonner. On a également remarqué un phénomène unique en France: tous les conducteurs sur la voie de droite ont serré la voiture de devant pour empêcher les véhicules de se rabattre“. Conséquence: un automobiliste a ainsi passé plus de 2 heures immobilisé sur la voie de gauche. “J’avais acheté du poisson surgelé. Tout a décongelé dans le coffre” se désole le client qui souhaite rester anonyme. “La prochaine fois, je passerai par Rupembert“. 

 

X
X