Après plusieurs années dans le rouge, la qualité des eaux de baignade de la plage de Boulogne passe enfin au vert ! L’agence de l’eau et l’agence régionale de santé viennent de publier la carte des eaux de baignade pour 2020.

Sur le littoral boulonnais, les résultats sont plutôt bons. Et la médaille revient aux plages de Wissant, Tardinghen, Ambleteuse et Wimereux ont une eau d’excellente qualité. Boulogne, Equihen, St Etienne au Mont et Hardelot ont une eau de bonne qualité. Pour Boulogne, c’est une petite révolution puisque cela faisait des années que la qualité des eaux de baignade étaient jugée insuffisante. Enfin, notez que cette année, la plage du Portel est classée orange.

Est-ce-que ça veut dire qu’on ne pourra pas se baigner sur la plage du Portel cette année ?

Non, cela veut simplement dire que la qualité de l’eau est un peu moins bonne que sur les autres plages du Boulonnais, mais la baignade reste autorisée. En fait, il y a 4 niveaux de classement : bleu, excellente qualité. Vert, bonne qualité, orange, qualité suffisante et rouge, qualité insuffisante. Et il faut qu’une plage soit classée 5 années de suite en rouge pour que la baignade soit interdite. Les tests s’effectuent de 2 manières. D’abord, les observations sur le terrain: voir s’il y a une coloration de l’eau, la présence de déchets, etc. Et ensuite des prélèvements microbiologiques pour vérifier qu’il n’y a pas de bactérie en trop grande quantité dans l’eau. Cette année si les résultats sont plutôt bons ce n’est pas un hasard. Il y a eu moins de pluie que d’habitude, et donc moins d’écoulement des eaux usées vers la mer.

X
X