Les bus Marinéo deviendront gratuits les dimanches et jours fériés à partir du 1er décembre sur l’agglomération boulonnaise.

Nous avons remarqué une trop faible fréquentation les dimanche et jours fériés, a souligné le président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais Frédéric Cuvillier. On pourrait nous reprocher d’offrir la gratuité ces jours-là, mais l’objectif est de lutter contre l’isolement, et de permettre aux gens seuls de pouvoir sortir“.

Olivier Arts, directeur de Marinéo, confirme: “En moyenne, il y a moins de 1000 personnes qui prennent le bus le dimanche. En semaine, nous comptons entre 8 et 10 000 personnes par jour”.

Des statistiques qui ont poussé les élus de la CAB à rendre le bus gratuit dès le 1er décembre. Plutôt que de parler de gratuité, Frédéric Cuvillier préfère parler de “bus en libre-accès”. “Rien n’est jamais gratuit, explique-t-il. Si ce n’est pas payant, cela doit être payé malgré tout. C’est sur le budget de la Communauté d’agglomération, c’est à dire le budget économique ou le budget des ménages, que ces priorités ont été dégagées“. La décision fait suite également à une enquête publique menée pour connaître les habitudes de déplacement de la population. Entre mars et mai, plus de 2000 personnes avaient répondu au questionnaire. 

 

X
X