Le viaduc d’Echinghen, portion de l’autoroute A16, va faire l’objet de “travaux d’urgence”.

Lors d’inspection menées en 2017, la SANEF a relevé des traces de corrosion sur une dizaine de câbles de précontrainte, sous la voie de circulation. Après avoir sécurisé les câbles concernés – ce qui avait nécessité une interdiction des poids-lourds sur le viaduc – l’opérateur va désormais procéder à leur remplacement. En conséquence, le viaduc sera fermé à la circulation pendant 15 à 20 nuits, jusqu’à la fin 2019.

Inauguré il y a 20 ans, ce pont de 1 301m est soumis aux embruns, au vent, et au trafic de 10 000 véhicules par jour. Il y a un an, la SANEF a constaté que sur les 320 câbles en acier qui compressent le béton pour maintenir la structure, une dizaine était corrodée. Il faut donc intervenir. Le début du chantier est prévu la semaine prochaine. Les détails avec Julien Castres-Saint-Martin, directeur délégué patrimoine du groupe SANEF :

Les travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2019. Le viaduc sera fermé à la circulation une à deux nuits par mois. La première fermeture est prévue la semaine prochaine, lundi soir et mardi soir (3 et 4 décembre). Des déviations seront mises en place, comme nous l’explique Joselito Bellet, responsable du réseau SANEF sur la Côte d’Opale :

X
X