Pure Salmon devait créer 165 emplois. (© Delta FM, archives)

Delta FM vous en parlait dès la semaine dernière, c’est confirmé, Pure Salmon abandonne son projet de ferme aquacole géante…

L’éleveur de saumon avait évoqué dès le mois de janvier 2020 la création d’un projet de plusieurs dizaines de millions d’euros. La création d’une ferme aquacole dans la zone de Landacres, à Hesdin-l’Abbé. Le projet finalement ne se fera pas, c’est officiel depuis ce week-end. Interrogé par la Voix du Nord, le directeur de l’entreprise confirme déjà l’information. Pour un problème technique. En fait, depuis juin dernier, Pure Salmon utilise un nouveau procédé pour sa production, un procédé gourmand en eau salée. Problème, Landacres n’offre pas d’accès à de l’eau salée. Des études ont été menées notamment avec la Communauté d’agglomération du Boulonnais pour trouver un autre site. De l’eau salée, il y en a sur la Côte d’Opale. Mais à priori donc pas de solution. Enfin si, une solution semble sur la table, mais elle se trouve en Gironde.

Un coup dur pour l’économie locale, Pure Salmon devait créer 165 emplois avec près de 200 millions d’investissement. Une bonne nouvelle en revanche pour les écologistes Boulonnais qui estimaient cette implantation moyennement protectrice de l’environnement. Plusieurs manifestations avaient eu lieu ces derniers mois dans les rues de Boulogne contre l’arrivée de l’éleveur géant de saumon.


X
X