Perturbations de circulation à prévoir ce samedi dans le Boulonnais. Les gilets jaunes prévoient plusieurs actions pour protester contre l’augmentation du prix des carburants. Ils devraient bloquer plusieurs stations essences, mais également des routes.

Il s’agit d’un mouvement inédit, mouvement d’un nouveau genre puisqu’il s’organise sur les réseaux sociaux. Autrement dit, impossible de savoir exactement combien de personnes vont y participer. Ce que l’on sait, simplement, c’est que les organisateurs prévoient plusieurs points de blocages, à chaque fois, au niveau des ronds-points stratégiques du Boulonnais. Rond point des oies à Outreau, rond point de la ZAC Mont Joie à St Martin Boulogne, rond-point du Moulin Wibert à Boulogne.
Joint par nos soins, l’un des leaders du mouvement indique que l’objectif, c’est de ne laisser passer personne, sauf les véhicules de secours. Il faut donc s’attendre à un trafic paralysé. A moins que les forces de l’ordre décident d’intervenir. Ils en ont le droit, puisque dans le Boulonnais, aucun rassemblement n’a été déclaré en préfecture, comme c’est la loi. Selon les textes, il s’agit donc d’une manifestation illégale. Les organisateurs, eux, se retranchent derrière l’article 35 de la déclaration des droits de l’homme : “Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs“.

A noter que les actions de blocage doivent démarrer à 7h du matin, ce samedi.

X
X