Mauvaise nouvelle pour les habitants du Boulonnais: le ramassage des poubelles va coûter plus cher que prévu. 

55 millions d’euros. Voilà ce que prévoit de dépenser la communauté d’agglomération du Boulonnais en 2022, pour réaliser ses projets. Parmi les investissements prévus, on notera que la première phase de construction de la future salle de spectacle à Boulogne coûtera 7 millions d’euros. La CAB prévoit aussi la création de bâtiments pour l’activité halieutique sur le port de Boulogne pour un montant de 4,5 millions d’euros. Huit millions d’euros seront également dépensés dans le logement, notamment pour la création de nouveaux logements à Outreau et Baincthun.

« C’est un budget contraint, a souligné le président de la CAB Frédéric Cuvillier. Nous sommes dans une période où nous ne voyons pas les compensations « covidiennes » arriver, contrairement à ce qui fut annoncé« .

Malgré ce contexte, les élus de l’agglomération ont décidé de maintenir les impôts sur le foncier bâti et le foncier non-bâti au même niveau qu’en 2021. En revanche, les politiques ont voté pour l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

L’enlèvement sur les ordures ménagère était auparavant gérée par les communes et chaque mairie avait pouvoir de fixer le montant de la taxe. Ainsi, tous les habitants de l’agglomération ne payent pas la même chose. A titre d’exemple, un habitant d’Outreau (5,69%) paye actuellement moins qu’un habitant de Dannes (11,85%) pour le ramassage de ses poubelles.

Aujourd’hui, le ramassage des poubelles étant géré par la CAB, cette taxe doit être uniformisée à l’ensemble des 22 communes de l’agglomération. L’objectif était d’atteindre un taux commun de 6,79% d’ici 2026. Ce jeudi, les élus ont donc voté une augmentation de ce taux à 7,24%. Pour l’habitant d’Outreau, l’augmentation sera donc plus forte que prévue. Pour l’habitant de Dannes, la diminution de la taxe sera moins importante qu’annoncée…


X
X