Desvres: accusé d'un meurtre à coups de pioche en 2019, un homme jugé à partir d'aujourd'hui

11 avril 2023 à 8h00 par Jérôme Noël

DELTA FM

C’est ce mardi que s’ouvre le procès d’un individu accusé du meurtre d’un homme, en janvier 2019, à Desvres. Pendant 3 jours, la cour d’assises du Pas-de-Calais va essayer de faire la lumière sur cette affaire. Mais selon les éléments de l’enquête, il semblerait que ce soit la jalousie qui soit le mobile du crime.

Il est 22h30 ce samedi 26 janvier 2019 lorsqu’une jeune femme de 25 ans rentre chez elle. Elle vient de passer la soirée avec son nouveau petit ami. Une situation que son ex, avec qui elle vit toujours, ne supporte pas. Lorsqu’il l’apprend, il se munit d’une pioche de jardin et décide d’aller en découdre avec cet homme.

L’agression se passe à l’extérieur d’un appartement de la résidence du Caraquet, à Desvres. La victime, un homme de 35 ans, père de 4 enfants, reçoit plusieurs coups de pioche à la tête. Il est pris en charge par les pompiers, qui le transporte d’abord à l’hôpital de Boulogne. Dans un état grave, il est ensuite héliporté à Lille, où il restera dans le coma plusieurs semaines. Il décèdera finalement le 4 octobre 2019.

Dans un premier temps, l’auteur des faits, 25 ans à l’époque, avait pris la fuite, avant de se rendre à la police. Mis en examen, il avait ensuite été placé en détention provisoire. Son procès doit durer 3 jours. Le verdict est attendu jeudi.