Objectif : éviter les accidents de la route à la nuit tombée (© CAB)

Eviter les accidents de la route à la nuit tombée. C’est l’objectif de la communauté d’agglomération du Boulonnais, qui vient de lancer un programme d’actions baptisé “Bien voir et bien vu”.

C’est la même chose chaque année : en France, le taux d’accidentalité augmente en hiver, à cause des conditions climatiques, mais aussi du manque de visibilité à partir de 17h. Le programme d’actions de la CAB se déroule donc en trois volets. Il y aura d’abord des contrôles de la route menés par la gendarmerie et la police. Les forces de l’ordre ne verbaliseront pas, mais rediront aux automobilistes l’importance d’avoir des feux de la route fonctionnels et des vitres propres et désembuées. Ils donneront des conseils aux piétons pour rester visibles. Et rappelleront aux utilisateurs de vélo ou de trottinettes électriques l’importance de porter un gilet rétroréfléchissant.

Autre volet du programme : la sensibilisation des plus jeunes. Tous les collégiens des classes de 6ème se verront offrir des brassards pour accentuer leur visibilité.

Enfin, des ateliers seront menés auprès du grand public pour les sensibiliser. Avec des tutos en ligne pour savoir comment customiser et où placer ses bandes réfléchissantes sur les sacs à dos, les trottinettes, les vélos et les casques.

 


X
X