A Dannes, le projet de méthanisation sur le site de l’ancienne cimenterie Holcim avance. La méthanisation, c’est un procédé qui consiste à fabriquer du gaz en faisant fermenter de la matière organique (du fumier, des déchets agro-alimentaires…). Ça pourrait se faire dans les cuves de l’ancienne cimenterie. Un groupe d’agriculteurs, réunis dans la société Agriopale, y travaille depuis plusieurs années. A raison de 25 000 tonnes de matière fermentées par an, cela permettrait de chauffer 2 500 à 3 000 foyers dans le Boulonnais. Seul problème : le maire de Dannes est pour l’instant réticent à ce projet, à cause des odeurs que cela pourrait créer.

Chauffer votre maison avec des épluchures d’oignons ou de la pulpe de betterave, ce sera peut-être bientôt possible ! En tout cas, un groupe d’agriculteurs planche sur le sujet. Ils ont créé la société Agriopale il y a 18 ans. Et leur nouveau projet, baptisé “Vertco”, c’est donc de fabriquer du gaz à partir de déchets. Reportage :

Coût du projet : environ 10 millions d’euros, auquel la Région Hauts de France pourrait apporter son soutien, puisque le vice-président au développement durable est venu visiter le site ce matin.

X
X