Parking de Nausicaà: la CAB sort près de 6 millions d'euros pour éviter un procès avec Q-Park
3 janvier 2022 à 17h33 par Jérôme Noël
Depuis sa mise en service en 2018, le parking de Nausicaà, à Boulogne-sur-Mer, enchaîne les déficits. La communauté d'agglomération, qui avait confié la gestion du stationnement à Q-Park, va devoir indemniser la société à hauteur de plusieurs millions d'euros pour compenser les pertes.
Les raisons pour lesquelles le parking de Nausicaà n’est pas rentable sont multiples. Il y a évidemment la covid, qui a impacté la fréquentation de l’aquarium boulonnais. Mais la pandémie a débuté en 2020. Et déjà en 2018 et 2019, le parking était déficitaire. Pour Frédéric Cuvillier, c’est parce que "lorsque Nausicaà s’est agrandi, tout le monde s’attendait à une augmentation de la fréquentation qui serait étalée sur toute l’année. Finalement, la fréquentation de Nausicaà a bel et bien augmenté, mais surtout en haute saison touristique". Le reste de l’année, le parking est resté désespérément vide.
Un expert agréé auprès des tribunaux a estimé que la société Q-Park avait donc subi un préjudice. Et à ce titre, elle doit être indemnisée. La communauté d’agglomération du Boulonnais doit donc rembourser près de 6 millions d’euros à Q-Park. Pour Antoine Golliot, du Rassemblement National, "cela illustre un échec politique important. Le parking était un investissement hasardeux". Frédéric Cuvillier, lui, espère que le prochain agrandissement de Nausicaà, permettra au parking des Terrasses de la Falaise de trouver une rentabilité.