A Boulogne, la justice passe petit à petit au numérique ! Depuis 2018, c’est le gros chantier du tribunal de Boulogne : l’informatisation des dossiers. Une nouvelle étape a été franchie l’année dernière, puisque plusieurs audiences dématérialisées ont pu avoir lieu. Il s’agit d’audience où le juge consulte le dossier sur ordinateur, plutôt que sur papier. Les recherches sont donc plus rapides, et les échanges avec les prévenus plus efficaces.

Désormais, les prévenus qui le souhaitent peuvent suivre l’avancée leur dossier sur Internet, dans un espace personnalisé. Ils peuvent même recevoir des rappels de convocation par SMS, deux jours avant leur procès. Des procès qui sont également plus modernes, puisque désormais, dans certaines audiences, les juges peuvent consulter le dossier et le résumé des enquêtes sur ordinateur, comme nous l’explique Alain Vanzo, le président du tribunal de Boulogne :

A noter que le tribunal de Boulogne a également proposé à l’hôpital une convention pour pouvoir envoyer les procédures d’hospitalisation sous contrainte par mail.

X
X