Les tempêtes s’accumulent pour Nausicaá, mais l’aquarium boulonnais pense pouvoir garder le cap. Un an après la crise des requins marteaux, qui a fait perdre des milliers de visiteurs et 5 millions de chiffre d’affaire, Nausicaá connaît une année 2020 compliquée. En cause : la crise du coronavirus, et les fermetures liées aux confinements. Selon le rapport annuel de Nausicaá, présenté ce jeudi, la première fermeture du printemps dernier aurait déjà coûté 6 millions d’euros à l’entreprise. Interrogé par nos soins, le président de Nausicaá indique que le reconfinement « continue de creuser le déficit. La situation est difficile, mais pas insurmontable » selon Dominique Godefroy.
Après une première fermeture lors du confinement du printemps, l’aquarium boulonnais a de nouveau été obligé de fermer ses portes. La situation financière est délicate, d’autant que les objectifs de l’année précédente n’avaient pas non plus étaient atteints. Reportage :
A noter que pour amortir ses pertes, Nausicaá a mis une grande partie de son personnel au chômage partiel. L’aquarium a également obtenu un prêt garanti par l’Etat de plus de 5 millions d’euors, et une aide de 4 millions d’euros de la communauté d’agglomération du Boulonnais.