La mairie de Boulogne a-t-elle augmenté les impôts comme le dit Antoine Golliot (RN) ?
13 juin 2023 à 8h06 par Jérôme Noël
Les impôts des habitants de Boulogne sont-ils trop élevés ? C’est en tout cas l’avis d’Antoine Golliot, leader du Rassemblement National. Lors du dernier conseil municipal, il a accusé le maire Frédéric Cuvillier d’augmenter les impôts. On démêle le vrai du faux.
Pour affirmer que les impôts des Boulonnais avaient augmenté, Antoine Golliot s’est basé sur les recettes fiscales de la ville. En 2019, les impôts ont rapporté selon lui environ 39 millions à la ville. Un chiffre qui grimpe à environ 41 millions en 2022. Pour le leader du RN, c’est la preuve que la mairie augmente les impôts des Boulonnais.
Là où Antoine Golliot a raison, c’est que les impôts ont bel et bien augmenté. Là où il a tort, c’est que la ville de Boulogne n’y est pour rien. Cela fait plusieurs années que les taxes locales votées par la mairie n’ont pas augmenté. "Ce qui a augmenté, ce sont les bases, décidées par l’Etat" a précisé le maire de la ville.
De plus, Frédéric Cuvillier affirme que si les recettes fiscales de la ville augmentent, c'est tout simplement parce qu’il y a plus d’habitants. "La ville a gagné 300 habitants l'année dernière" se félicite le maire. Alors qu'Antoine Golliot lui a fait remarqué que ce n'était pas ce qui était écrit sur les comptes administratifs, le maire a fait référence aux chiffres de l'INSEE. Impossible à vérifier: sur le site de l'institut, les derniers chiffres de la population remontent à 2019.