Huit migrants ont été récupérés dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h du matin, au large de Calais. Ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’une embarcation de type zodiaque. Après avoir été récupérés par la vedette maritime, ils ont été ramenés et pris en charge au port de Boulogne.

A 5h20, l’équipe du CROSS Gris-Nez, avec l’aide d’une traductrice, parvient à prendre contact avec l’embarcation. C’est finalement un navire de pêche sur zone qui localise les migrants à 19km au large de Sangatte. Les autorités interviennent quelques minutes plus tard pour secourir les huit individus, en état d’hypothermie. Ils parviennent au port de Boulogne, vers 7h, où ils sont pris en charge par les pompiers.

L’opération a nécessité l’intervention de l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, du patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin, dupatrouilleur côtier de la gendarmerie maritime Athos ainsi que la vedette côtière de la gendarmerie maritime Scarpe. Le Remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Languedoc et un bateau de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) britannique ont également été mobilisés.

X
X