Xavier Bertrand a demandé ce matin au Premier Ministre de ne pas oublier la pêche ! Le Président de la région a rencontré le chef du gouvernement à Dunkerque, puisque c’est là qu’Edouard Philippe a organisé un comité interministériel sur la mer. Les conséquences du Brexit sur l’activité maritime dans le Boulonnais inquiètent la profession et Xavier Bertrand a tenu à le rappeler au gouvernement. Le Président de la région soutient d’ailleurs la démarche du Président de la CAB, Frédéric Cuvillier, qui, dans une lettre ouverte a interpellé le Président de la République.

Si le Brexit était l’un des gros sujets au cœur des discussions, la pêche a été oubliée, en tout cas Edouard Philippe ne l’a pas évoquée dans son discours à la presse. Reportage :

Par ailleurs, une délégation de marins pêcheurs du littoral a été reçu hier par un collaborateur du ministre de l’agriculture. Les marins réclament l’interdiction de la pêche électrique en Europe et demande à l’Etat français d’agir à Bruxelles au plus vite.

A noter enfin qu’il y aura bien un jour un parc éolien offshore au large de la Côte d’Opale. Ce sera devant Dunkerque et le 1er ministre a lancé l’appel d’offres ce matin. Ce champ éolien fera 70km² et les candidats ont 4 mois pour déposer leur dossier.

X
X