Face à la poussée des cas de coronavirus, l’hôpital de Boulogne a décidé de rouvrir une unité covid.
L’hôpital Duchenne compte actuellement 51 patients positifs au covid, dont 3 en réanimation. Depuis vendredi, le centre hospitalier déplore 8 nouveaux décès liés au virus. « Six avaient plus de 80 ans » précise le directeur Yves Marlier.
Face à cette poussée des cas de coronavirus (35 entrées depuis vendredi), l’hôpital de Boulogne a décidé de rouvrir une unité covid de 15 lits supplémentaires, dès jeudi. Objectif: « éviter d’emboliser les services, et notamment les services d’urgence« . Pour armer l’unité covid en personnel, l’hôpital a décidé de déprogrammer plusieurs opérations. « Les secrétaires appellent les patients pour annuler les chirurgies« , précise Yves Marlier, qui a rendez-vous jeudi soir avec la clinique de la Côte d’Opale pour envisager des interventions délocalisées à St Martin-Boulogne. « Ce sont des chirurgiens de l’hôpital qui iraient opérer à la clinique« . L’hôpital se prépare aussi à renforcer le service de réanimation, « car on s’attend à une augmentation des hospitalisations« .
Dans le contexte, les conditions de visites ont été durcies : les visites à l’hôpital sont interdites. Pour éviter la création de nouveaux clusters et préserver les plus fragiles, les visites en EHPAD de Duchenne sont suspendues pour ce week-end. « Nous reverrons la situation lundi » souligne la direction.
Une quarantaine de soignants contaminés
En plus de l’afflux de patients, le CHB fait également face à l’absentéisme de plusieurs membres de son personnel. « Il n’y a pas de panique dans l’établissement. C’est compliqué, car nous sommes pris en ciseaux entre la poussée des cas de covid, et l’absentéisme du personnel à cause de contamination. Nous avions cette semaine une vingtaine d’infirmières et une vingtaine d’aides-soignantes absentes, car positives« .