L’hôpital de Boulogne a fait un nouveau bilan de la crise du coronavirus. La situation s’améliore.

Les responsables du centre hospitalier ont d’abord évoqué le nombre de décès. « Nous déplorons 3 décès dans l’unité coronavirus cette semaine, mais rien ne nous dit aujourd’hui que ces décès sont consécutifs au Covid-19, a indiqué Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne et président du conseil de surveillance de l’hôpital. Une personne de 75 ans est arrivée dans un état sanitaire très dégradé et n’a pas été dépistée. Une autre personne est décédée, et nous sommes en attente des résultats. Enfin, une personne de plus de 90 est décédée, mais son prélévement était négatif il y a 15 jours. 

Malgré ces nouveaux décès, « la décrue continue, a précisé Frédéric Cuvillier. Les entrées sont moins nombreuses et les sorties plus nombreuses« . En chiffres, le CHB a enregistré 15 entrées dans l’unité COVID-19 cette semaine, pour 17 sorties. Actuellement, 21 personnes sont hospitalisées dans le service COVID-19, dont 5 sont en réanimation. 

Face à ce déclin, l’hôpital de Boulogne commence à se réorganiser. « Nous avons fermé 5 lits de réanimation la semaine dernière. Et on a encore réduit les capacités » a indiqué le directeur de l’hôpital. Yves Marlier espère maintenant reprendre progressivement l’activité habituelle de l’hôpital. « La question est de savoir comment on peut relancer la machine, redémarrer l’activité tout en ayant en tête qu’on peut rouvrir des unités COVID et remobiliser le personnel à tout moment. Il ne faut pas que le calme qu’on constate aujourd’hui soit trompeur. Il faut être prêt à affronter une possible nouvelle tempête »

« Nous sommes à un tournant. Si on maintient les gestes barrière, le confinement, on conservera les bons chiffres » a prévenu Frédéric Cuvillier.

 

X
X