Des vestiges archéologiques découverts sous la place de France, à Boulogne ! Depuis quelques jours, deux archéologues creusent le sol jusqu’à plus de 5 mètres de profondeur. L’objectif est de savoir si la construction d’un bassin de rétention des eaux est possible, sous l’ancienne gare de bus, pour éviter les inondations en cas de fortes pluies, et aussi d’en savoir plus sur le passé de Boulogne. Les scientifiques ont en effet découvert des caves et une rue pavée datant du 19ème siècle. Ces caves avaient été remblayées après les bombardements de la seconde guerre mondiale. Le travail des archéologues a donc permis de les remettre au jour. Le diagnostic archéologique se terminera lundi. Il faudra ensuite attendre le feu vert de la DRAC pour commencer les travaux du bassin de rétention.

Avant de débuter les travaux, il faut faire un diagnostic archéologique. Depuis quelques jours, deux archéologues creusent donc le sol jusqu’à 5 mètres 20 de profondeur. Et ils ont découvert toute une série de caves. Des caves qui permettent de remonter le temps… Les détails avec Benoît Leriche, archéologue à l’INRAP :

Une rue pavée a également été mise au jour. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque toutes ces découvertes correspondent aux cartes napoléoniennes. Mais pour Angélique Demon, responsable du service archéologie à la mairie de Boulogne, le diagnostic archéologique reste intéressant :

X
X