Boulogne: les pêcheurs votent la poursuite du mouvement "port mort" à l'unanimité

28 mars 2023 à 19h00 par Jérôme Noël

DELTA FM

Les pêcheurs boulonnais, qui bloquent le port de Boulogne depuis dimanche soir, ont annoncé ce mardi poursuivre le mouvement de contestation contre le plan de la commission européenne.

L’opération « port mort » se poursuit à Boulogne. Dimanche soir, les pêcheurs boulonnais ont posté leur bateau à l’entrée du port pour bloquer le bassin Loubet. Une façon de protester contre le plan de la commission européenne, qui souhaite mettre en place de nouvelles zones interdites aux pêcheurs d’ici 2030 dans les eaux européennes.

Après 48h de blocage, les marins boulonnais ont décidé de maintenir la pression. Pour des raisons techniques, les bateaux ont été rentrés à l’intérieur du bassin Loubet, mais le mouvement de grogne se poursuit. "Les pêcheurs de Boulogne maintiennent le blocage du port et exigent une fermeture de la criée vendredi en soutien à celle des autres ports" indique Olivier Leprêtre. Le président du comité régional des pêches dans les Hauts-de-France précise que les professionnels "ne lâcheront pas tant qu'il n'y aura pas un rendez-vous des représentants du comité national à Bruxelles pour être entendus".