Boulogne: le port bloqué par les pêcheurs dès ce dimanche soir et pour 48h

26 mars 2023 à 14h48 par Jérôme Noël

DELTA FM

Le collectif de pêcheurs des Hauts-de-France a décidé de bloquer le port de Boulogne jusqu'à mardi soir. Les professionnels protestent contre le plan de la Commission européenne visant à interdire certaines techniques de pêche dans les zones marines protégées d'ici 2030.

Les pêcheurs français s'opposent au projet de la Commission européenne visant à interdire certaines techniques de pêche dans les zones marines protégées d'ici 2030. L'interdiction viserait à étendre les aires marines protégées dans les eaux européennes, et à y interdire l'utilisation de filets traînants, de chaluts et de méthodes similaires susceptibles de causer des dommages à la vie marine, qui sont une pratique courante chez de nombreux pêcheurs.

Pour protester contre cette décision qui concerne "tous les pays et toutes les régions", le collectif des pêcheurs Hauts-de-France a décidé de bloquer le port de Boulogne jusqu'à mardi soir, en solidarité avec d'autres régions ayant déjà mis en place des actions du même type.

Les pêcheurs estiment que cette interdiction aura un impact négatif sur leur profession, car elle restreindrait leur capacité à capturer du poisson et pourrait entraîner des pertes financières. Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches dans les Hauts-de-France, évoquait récemment sur Delta FM "la mort de la flottille" boulonnaise.