Boulogne: le mouvement des pêcheurs soutenu par les politiques

29 mars 2023 à 15h00 par Jérôme Noël

DELTA FM

L’opération « port mort » se poursuit à Boulogne. Le mouvement de grogne des pêcheurs reçoit même le soutien de la classe politique boulonnaise.

Dimanche soir, les pêcheurs boulonnais ont posté leur bateau à l’entrée du port pour bloquer le bassin Loubet. Une façon de protester contre le plan de la commission européenne, qui souhaite mettre en place de nouvelles zones interdites aux pêcheurs d’ici 2030 dans les eaux européennes. Un projet qui suscite la colère des professionnels de la mer.

Après 48h de blocage, les marins boulonnais ont décidé de maintenir la pression. Pour des raisons techniques, les bateaux ont été rentrés à l’intérieur du bassin Loubet, mais le mouvement de grogne se poursuit. Un mouvement soutenu par le maire de Boulogne.

Frédéric Cuvillier estime que les contraintes que Bruxelles veut imposer aux pêcheurs ne sont « pas responsables »

Frédéric Cuvillier n’est pas le seul à soutenir les pêcheurs. Le député du Boulonnais Jean-Pierre Pont a également réagi dans un communiqué. Il estime que le texte de la commission européenne « représente un véritable danger pour la pêche française et s’apparente à un véritable green washing ».