Boulogne: 9000 manifestants, des blocages et des affrontements à Capécure

7 mars 2023 à 15h52 par Jérôme Noël

DELTA FM
Des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants ont eu lieu au rond-point des mouettes, su
Crédit : Delta FM

Les syndicats avaient appelé à une grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce mardi 7 mars. A Boulogne, l'activité du port de Boulogne a été perturbée par des blocages et des affrontements avec les forces de l'ordre, pendant que le cortège réunissait 9000 personnes selon la CGT.

La météo n'était pas de la partie, mais qu'importe: remontés à bloc contre la réforme des retraites, des milliers de Boulonnais se sont réunis quai Gambetta, vers 9h30, pour prendre le départ de la manifestation organisée par l'intersyndicale. 

Certains s'étaient même levés très tôt, puisque dès 3h30 dans la nuit de lundi à mardi, des barrages ont été mis en place sur plusieurs ronds-points permettant l'accès à la zone portuaire de Capécure. Objectif: perturber l'économie locale et attirer l'attention du gouvernement. 

Un blocage qui en appelle d'autres, selon Christophe Hagneré, secrétaire général de la CGT Marée

Vers 11h, des affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté au rond-point dit "des mouettes", lorsque les CRS ont tenté de déloger les grévistes. Les policiers ont été la cible de jets de pierre et de bouteilles. "Nous nous étions répartis les ronds-points, explique l'un des organisateurs de la manifestation. La CGT était au rond-point de l'Europe, la CFDT bloquait l'accès du casino, et le rond-point des mouettes était tenu par des gilets jaunes". Un policier a été légèrement blessé dans ces violences.

https://www.facebook.com/DeltaFm.CotedOpale/videos/119701507721350