Avec 293 844 visiteurs en juillet et en août, Nausicaà retrouve (et dépasse) sa fréquentation d'avant-covid

5 septembre 2022 à 17h00 par Jérôme Noël

DELTA FM
La journée du 17 août a été la plus chargée à Nausicaà, avec 11 083 visiteurs !
Crédit : Delta FM

A Boulogne, Nausicaà a le sourire ! Avec plus de 293 000 visiteurs accueillis pendant les vacances d’été, l’aquarium boulonnais retrouve des niveaux de fréquentation qui dépassent ceux réalisés avant la pandémie de covid. 

La fréquentation

120 886 personnes ont découvert les aquariums en juillet (5% de plus qu’en 2019), et 172 958 en août (14% de plus qu’en 2019). Après des années compliquées à cause de la pandémie, Nausicaà retrouve des couleurs. Et bat même un record: le premier semestre 2022 est tout simplement le meilleur 1er semestre réalisé depuis la création de Nausicaá en 1991 avec 620 000 visiteurs depuis janvier. L'objectif annoncé de 730 000 visiteurs devrait donc être facilement atteint, voire dépassé.

Les étrangers de retour

Si plus de 2 visiteurs sur 3 sont français, les touristes étrangers font également leur retour, avec encore et toujours une majorité de belges. La bonne nouvelle, c’est que les Anglais profitent aussi de la réouverture des frontières pour revenir à Nausicaà. Leur présence a été multiplié par 4 par rapport à l’année dernière. Nausicaà attire aussi beaucoup d’allemands et de néerlandais. Alors évidemment la fréquentation des étrangers est un peu moins importante en dehors des vacances scolaires. Mais Nausicaà peut voir l’avenir sereinement: les réservations pour la fin d’année sont "bien au-delà de ce qu'on avait les années précédentes" nous confiait le directeur cet été.

Toujours un point noir

La plupart des visiteurs venant en voiture, la circulation a une nouvelle fois été compliquée autour de Nausicaà les jours de forte affluence. L’accès au parking sous les Terrasses de la Falaise est toujours source de bouchons… Il fallait parfois plus de 30 minutes pour longer le quai Gambetta ou pour descendre le boulevard Ste Beuve. C’était particulièrement difficile le 17 août. C’est ce jour-là que Nausicaà a connu le plus fort niveau de fréquentation de l’été avec 11 083 visiteurs.