© Photo Archives

Histoire rocambolesque hier dans le Détroit du Pas de Calais. Vers 21h30, le CROSS Gris Nez remarque un bateau de pêche boulonnais qui emprunte une route inhabituelle en direction de l’Angleterre. Après renseignements, le CROSS se rend compte que le bateau d’une dizaine de mètres de long a en fait été volé par des migrants au port de Boulogne. Les dix-sept personnes à bord ont été arrêtées sur les côtes anglaises par la Boarder Force à leur arrivée. Une enquête est ouverte en France concernant le vol du bateau de pêche.

Ce n’est pas la première fois que les migrants tentent ce genre de traversée. Depuis 2016, la préfecture maritime a compté 59 tentatives de ce type. Mais selon Ingrid Parrot, porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord, c’est la première fois qu’un aussi gros bateau est volé :

C’est une traversée dangereuse car le trafic dans le détroit du Pas-de-Calais est très important. Et qu’un bateau de pêche mesurant 12 mètres de long est très difficile à faire naviguer :

X
X