12 migrants et 3 passeurs interpellés à bord d'une embarcation

31 août 2018 à 18h21 par Jérôme Noël

DELTA FM
Crédit : Marine nationale

Ce jeudi, en début de soirée, une opération de la Police aux frontières du Pas-de-Calais, en coordination avec la préfecture maritime , a permis le démantèlement d’un réseau de passeurs, et empêché la traversée vers l'Angleterre de 12 migrants au Nord de Boulogne-sur-Mer.

La Vedette de la Gendarmerie maritime a arrêté une embarcation avec 11 migrants de nationalité vietnamienne et 2 passeurs britanniques à bord, à environ 2,8 kms de la côte boulonnaise. De nombreux moyens ont été mis en œuvre dans le cadre de cette opération : la Brigade de Surveillance du Littoral (BSL) de Boulogne, le Peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de Dunkerque, le Remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc ainsi que le sémaphore de Boulogne. L'ensemble des moyens maritimes sur zone a été coordonné par le Centre des opérations maritimes de Cherbourg.

Dans le même temps, les policiers de la Brigade Mobile de Recherche de Calais interpellaient dans l'eau un passeur qui tentait de prendre la fuite à la nage et récupéraient un migrant en difficulté.

Les 3 passeurs ont été placés en garde à vue et l'enquête se poursuit dans les locaux de la BMR de la Police aux Frontières de Calais.