7 communes rurales du Boulonnais s’engagent dans le dispositif “participatif citoyenne”. Il s’agit de Bellebrune, Nabringhen, Longueville, Verlincthun, Pittefaux, Conteville les Boulogne et Pernes les Boulogne. Dans chacune d’entre elles, des habitants ont répondu présents et au total 55 hommes et femmes deviennent des référents auprès de la gendarmerie de Desvres. A eux de signaler tout comportement particulier dans la commune, un va et vient inhabituel, des voitures suspectes. Pas question d’intervenir, juste un coup de fil aux gendarmes. L’arrondissement de Boulogne compte désormais 24 villes et villages engagés dans ce dispositif.

Comme le dit le major Feutry, de la brigade de gendarmerie de Desvres, dans les villages, tout se sait, mais encore faut-il que les militaires soient eux aussi informés… C’est tout l’enjeu de la participation citoyenne :

Dans ces 7 communes, il y a au total déjà 55 habitants qui s’engagent à être les yeux et les oreilles des gendarmes. Jacques, Myriam et Bernard n’ont pas hésité :

X
X