Quelques heures après l’accident qui a coûté la vie à quatre personnes et blessé grièvement trois autres, on apprend que le véhicule qui circulait à contresens sur l’autoroute A16 avait échappé à un contrôle de police à Wimille.

L’enquête ne fait que débuter, mais ce samedi matin, le fil de cette fin de soirée dramatique se fait un peu plus précis. « Les policiers ont voulu contrôler une voiture à hauteur de Wimille, explique Patrick Leleu, Procureur de la République adjoint au tribunal de Boulogne-sur-Mer. L’automobiliste a refusé d’obtempérer et s’est engagé à contresens sur l’autoroute A16 en direction de Calais« . Selon nos informations, le véhicule roulait tous feux éteints.

C’est quelques kilomètres plus loin, à hauteur de la commune de Leubringhen, juste avant Saint-Inglevert, que la collision avec deux autres véhicules se produit, vers 23h30. Le choc tue les trois occupants du véhicules à contresens, un adolescent de 16 ans, une femme de 34 ans, un homme d’une quarantaine d’année d’années, originaires du Boulonnais*. Dans le second véhicule percuté de plein fouet, une quatrième personne perd également la vie. Trois autres personnes, une fille de 18 ans et deux garçons de 20 ans, sont grièvement blessés et transportés vers les centres hospitaliers de Calais, Amiens et Lille. « Leur pronostic vital est engagé » précise ce samedi le Parquet. 

Le troisième véhicule impliqué, moins accidenté, est occupé par une femme et un homme, respectivement âgés de 20 et 24 ans. Plus légèrement touchés, ils sont transportés à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer. « Nous attendons que leur état s’améliore pour pouvoir recueillir leur témoignage, qui s’annonce capital » précise Patrick Leleu. En attendant, des prélèvements vont être effectués sur l’ensemble des victimes, « à commencer par le chauffeur à contresens », pour déterminer la présence d’alcool ou de stupéfiants.

 

*Contrairement à ce qu’indiquait le premier bilan des secours, l’adolescent de 16 ans décédé se trouvait à bord du véhicule à contresens, et non pas dans le véhicule percuté. On ne connaît pas l’âge et le sexe de la quatrième victime.


X
X