L'église de Bayenghem les Seninghem

L'église de Bayenghem les Seninghem (© Delta FM)

Les habitants de Bayenghem les Seninghem au petit soin pour leur église ! Il faut dire qu’elle en a bien besoin. L’édifice, qui n’a jamais fait l’objet de gros travaux, se dégrade. Les origines de cette église St Martin remontent au 12ème siècle, mais le bâtiment que l’on peut voir de nos jours a été reconstruit aux 16ème et 18ème siècle. D’ici la fin de l’année, une première phase de travaux doit être lancée sur la tour et le clocher… rien que cette partie coûtera 500 000 €. Bien sûr, le village va être aidé par l’Etat, la région et le département… mais vous aussi vous pouvez participer. Une association de sauvegarde de l’église vient d’être créée. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie.

L’église St Martin n’a jamais fait l’objet de gros travaux, et a souffert d’un manque d’entretien. Les élus ont donc pris le dossier en main, car en l’état, le site peut être dangereux. Jean-François Denecque, 3ème adjoint au maire, nous en dit un peu plus sur ce qui va être fait :

Côté financement, l’Etat, la région, et le département vont aider la commune, mais ce ne sera peut-être pas suffisant pour tout faire. C’est pourquoi une association a été créée, et son bureau a été composé lundi. C’est Jean-François Denecque qui en est le président :

X
X