Mosaïque funéraire de Guillaume, Nord de la France, vers 1109, Inv. 1624.1 (© Ph. Beurtheret)

Du changement au musée de l’hôtel Sandelin à Saint-Omer. Un nouveau parcours médiéval a été inauguré et deux nouvelles oeuvres ont été acquises… Une nouvelle façon de découvrir l’Histoire de l’Audomarois.

C’est un nouveau voyage dans le temps que vous propose de réaliser le musée de l’hôtel Sandelin. Une déambulation chronologique dans les salles du sous-sol. Au programme, 5 sections à explorer : les armes, l’abbaye de Saint-Bertin romane, la cathédrale Notre-Dame, l’abbaye de Saint-Bertin gothique, et la Halle Échevinale. Pour rappel, c’est un bâtiment qui regroupait à partir du 13ème siècle les activités politiques, commerciales et juridiques de la ville. De nombreuses pièces sont donc à découvrir dans ce nouveau parcours, comme des armures ou des armes retrouvées dans les rivières audomaroises ou une maquette de l’abbaye Saint-Bertin.
De plus, le musée a acquis deux nouvelles oeuvres. Un tableau nommé “Duel dans les ruines de Saint-Bertin”, peint par Alexandre-Marie Colin au 19ème siècle. Il propose un nouveau point de vue sur l’édifice. Et une dernière oeuvre “Le sac de Rome”. Elle a été réalisée par François-Nicolas Chifflart au 19ème siècle, un peintre originaire de Saint-Omer.

Plus d’informations sur le site musees-saint-omer.fr.

Duel dans les ruines de Saint-Bertin Colin
X
X