Un jeune condamné après les dégradations au jardin de Saint-Omer

4 mai 2023 à 7h15 par Natacha Delmotte

DELTA FM

Un des responsables des dégradations au jardin public de St Omer a été condamné .Souvenez-vous : les faits remontent au 19 juin dernier, le Pont des Mariés était brûlé. Trois personnes avaient alors été interpellées. Parmi elles, un jeune majeur, jugé ce mardi au tribunal judiciaire de Saint-Omer. Compte rendu d’audience :

Ce sont des dégradations qui ne sont pas passées inaperçues : le Pont des Mariés brûlé au niveau des parterres de fleurs, tout comme quelques panneaux installés à proximité. Tout s’est déroulé au cours de la nuit du 18 au 19 juin. Vers 3h40, les forces de l’ordre et les pompiers sont avertis d’un feu en cours au jardin public de Saint-Omer. Ils interviennent. Sur place, quelques témoins dont une jeune fille qui a identifié l’un des responsables de ces méfaits, qu’elle connaissait pour avoir fréquenté le même lycée.

Il s’agissait d’un jeune homme qui venait tout juste d’avoir 18 ans, accompagné de deux amis encore mineurs. Après une soirée alcoolisée, ils ont décidé de mettre le feu à différents éléments du jardin public, avec du papier, du carton ou du plastique trouvé sur place. Au total, le préjudice est estimé à 1 800 euros. Lors de son interpellation, le jeune homme était porteur d’un briquet et les caméras de vidéoprotection aux abords du jardin public ont permis de l’identifier.

A la barre, le jeune homme reconnaît l’intégralité des faits et explique « avoir fait une bêtise ». Aujourd’hui, il est à l’EPIDE, un établissement qui a pour but la réinsertion des jeunes. Il espère intégrer l’armée. Un projet compromis lorsque le casier judiciaire n’est pas vierge, comme le souligne la procureure de la République, qui a requis deux mois de prison avec sursis. 

Il a été condamné à un stage de citoyenneté et doit rembourser la ville de Saint-Omer.