Le tribunal de Saint-Omer va connaître une année 2017 particulière

17 janvier 2017 à 17h00 par Rédaction

DELTA FM
Le procureur et le président ont fait le point hier sur l’année écoulée et celle à venir lors de la
Crédit : Delta FM

Les travaux vont débuter dans les prochains mois au palais de justice de Saint-Omer. Tout l’espace sera réaménagé pour mieux accueillir les visiteurs, renforcer la sécurité et améliorer les conditions de travail : le tribunal d’instance va notamment pouvoir réintégrer le bâtiment, alors qu’il est hébergé actuellement dans des préfabriqués, dans la cour du palais de justice.

2017 verra aussi une modernisation du fonctionnement du tribunal avec moins de papier, davantage de dossiers informatisés et une priorité donnée à la médiation et à la conciliation.

Enfin, dans les prochains mois, un circuit court sera mis en place pour les affaires familiales, les couples qui divorcent pourront notamment s’entendre entre eux et faire homologuer leur accord. Un second point relais parents-enfants devrait également voir le jour pour renforcer la médiation.

2017 marquera le lancement des travaux de réhabilitation du palais de justice. Un gros chantier qui entraînera quelques perturbations bien sûr, mais les travaux étaient nécessaires… Le président du tribunal de Saint-Omer, Bertrand Duez :

Cette audience était aussi l’occasion de rappeler que les délais de convocation sont assez courts à Saint-Omer, que le traitement des dossiers est assez rapide. Mais selon le président du tribunal, ça peut encore être amélioré en innovant un peu :