Après les crottes de chiens et les mégots, Saint-Omer s’attaque aux poubelles. C’est l’opération “Zéro Bac Dehors”. Les agents de la ville et de l’agglomération vont rappeler la réglementation aux habitants, puis aller directement à la rencontre de ceux qui laissent leur poubelle dehors entre deux collectes. Enfin, dans le courant de l’année prochaine, des amendes seront mises : entre 35 et plus de 100 euros si vous ne rentrez toujours pas vos bacs.

Ça nous est tous arrivé, en marchant en ville, de se retrouver nez à nez avec un bac à ordures et d’être obligé de descendre sur la route pour le contourner. C’est un sujet sur lequel beaucoup d’habitants interpellent Philippe Boidin, conseiller municipal délégué à la propreté de la ville, à Saint-Omer :

La ville et la communauté d’agglomération ont décidé d’agir… Car on ne fait pas ce qu’on veut avec sa poubelle. Il existe un règlement départemental :

Un relevé a été fait : environ 2% des poubelles restent ainsi sur les trottoirs de Saint-Omer en-dehors des jours de collecte. C’est peu, mais ça provoque des nuisances que les élus veulent donc éliminer. Ils envisagent d’aller plus loin en étudiant la possibilité, dans certains quartiers, de mettre en place des containers enterrés avec apport volontaire, pour éliminer les bacs individuels.

X
X