Les finances de la communes plutôt saines avant d’attaquer 2023
27 décembre 2022 à 7h05 par Cyril Frémin
L’avenir de Saint-Omer s’est en partie joué lors du dernier conseil municipal…
Les élus Audomarois ont débattu autour du futur budget de la ville le 17 décembre dernier, pour 2023 et même pour les années d’après. L’occasion d’évoquer les futurs projets, de parler gros sous. L’occasion de rassurer aussi la population. Pas mal de choses positives ressortent de ce débat d’orientation budgétaire, DOB pour les intimes, les finances de la ville vont plutôt bien, avec notamment les dettes qui continuent de diminuer, elles n’ont jamais été aussi basses depuis 2008 assure le maire François Decoster, avec une grande partie de prêts à taux fixes.
Une dette qui pourrait aussi se résorber encore plus vite que prévu. Car dans les prochaines années, les recettes de la ville devraient augmenter. Et pour cause, la population, ceux qui potentiellement peuvent payer des impôts, la population donc est en hausse depuis quelques années. Vous êtes près de 15600 à habiter à Saint-Omer en ce moment. L’épargne brute est également importante pour une commune de cette taille, quasiment quatre millions d’euros. De quoi voir venir dans une période forcément compliquée pour les collectivités locales, frappées de plein fouet, comme nous tous, par les hausses du prix de l’énergie, les élus viennent d’ailleurs de mettre en place un plan énergétique pour réduire ces factures.
L’année 2023 s’annonce riche en projets et en missions pour la cité Audomaroise. Trouver de nouveaux médecins généralistes par exemple, toujours ce problème des déserts médicaux. Les travaux des grandes places vont continuer, de même que Saint-Omer devrait rapidement communiquer sur la future enceinte sportive du SCRA, le club de rink-hockey.