Certes, nous sommes déconfinés, mais les mesures de sécurité sanitaire restent évidemment en place, particulièrement dans les hôpitaux. Les maternités se sont adaptées pour accueillir les mamans dans les meilleures conditions possibles. Alors, comment ça se passe au à l’hôpital d’Helfaut ?

Quelques règles ont été mises en place pour assurer la sécurité sanitaire de tous. Pour commencer, voyons ce qui concerne les mamans et les futures mamans… Si une dame doit être hospitalisée pendant sa grossesse, elle ne peut pas être accompagnée. Elle doit prévoir son traitement personnel, ses bas de contention et son carnet de santé personnel. N’hésitez pas à vous rendre aux urgences gynécologiques et obstétricales si vous le jugez nécessaire. Même chose pour les enfants, l’accueil des urgences pédiatriques et le service de pédiatrie sont toujours actifs. Si un patient suspecté ou positif au COVID est pris en charge en pédiatrie ou maternité, l’accueil se fera dans un secteur dédié avec une équipe identifiée. Et enfin, pour l’instant, les cours de préparation à la naissance sont annulés, mais il est possible de bénéficier de téléconsultations d’une heure avec des sages-femmes.
En ce qui concerne les accompagnants, il peut toujours y en avoir un en salle d’accouchement, mais il ne peut pas sortir pendant toute la durée du travail. Ensuite, dans le service maternité, même chose : il peut rester avec la maman et le bébé s’il le souhaite, mais ne pourra pas ressortir du service. S’il le quitte, il ne pourra revenir que le jour de la sortie. Les sorties pour fumer ne sont pas possibles, mais des substituts nicotiniques sont proposés pendant le séjour.
Sachez pour finir qu’en pédiatrie, un accompagnement est autorisé et peut effectuer une entrée et une sortie par jour. En néonatalogie, un parent peut rester en permanence. Le deuxième parent est autorisé à venir chaque jour mais la aussi il ne peut effectuer qu’une entrée et une sortie sur la journée.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la page Youtube du CHRSO.

X
X