C’est une première au monde à ce niveau-là et ça se passe à Saint-Omer… Un golfeur handicapé va participer à l’open en juin avec les valides. Manuel De Los Santos n’aura aucun équipement particulier, aucun aménagement ne sera réalisé pour lui. Pour lui qui a perdu une jambe il y a près de 15 ans dans un accident, le parcours très vallonné du golf de Saint-Omer sera un vrai handicap. Il bénéficie d’une invitation du club pour pouvoir participer. Le club qui espère ainsi faire évoluer les mentalités au sujet du handicap et de la pratique de ce sport.

Le golf de Saint-Omer a dû demander l’autorisation au Challenge Tour. Et une fois cet accord obtenu, le président du club, Jean-Jacques Durand, n’a pas hésité : sur les 12 invitations qu’il peut offrir à des joueurs non qualifiés, il a réservé la première à Manuel De Los Santos :

Manuel De Los Santos est ravi de cette invitation. Ce Dominicain installé à Paris ne joue au golf que depuis une dizaine d’années. Il a d’abord fait du base-ball, ses débuts étaient d’ailleurs prometteurs. Mais ça, c’était avant un accident qui, à 19 ans, l’a privé d’une de ses jambes. Manuel De Los Santos a beaucoup pleuré, il a cru sa vie terminée. Mais en découvrant le golf, il a retrouvé le sourire, la joie de vivre et l’envie de se surpasser :

Manuel De Los Santos disputera la compétition sans aucun aménagement : il utilisera uniquement ses béquilles pour se déplacer sur le parcours et les lâchera pour taper la balle. L’open de Saint-Omer, rebaptisé d’ailleurs « Hauts de France Golf Open » et qui est le 2ème tournoi de France aura lieu du 15 au 18 juin.

X
X