Au tribunal de Saint-Omer, le manque de moyens humains allonge les délais d’audience

31 janvier 2023 à 7h00 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Le manque d'effectif est une réelle difficulté à Saint-Omer.

Au tribunal de Saint-Omer, on souffre toujours d’un manque de moyens humains. C’est une problématique qui a été soulevée à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée mercredi dernier.

L’année 2022 a été intense au tribunal de Saint-Omer ! On vous en a parlé sur Delta FM. On a beaucoup rendu la justice sur le territoire. Mais malgré tout, le stock d’affaires à juger est de 485, soit une augmentation de 32%. Le délai pour obtenir une audience en collégiale est de 12 mois.

Des délais qui s’expliquent notamment par le manque de moyens humains du tribunal de Saint-Omer. Hortense-Flore Collonniers, la Présidente du tribunal de Saint-Omer.

 

Pour Mehdi Benbouzid, le procureur de Saint-Omer, l’activité du tribunal se maintient grâce à la volonté de ses magistrats et du personnel.

 

Avec le recrutement de 1500 magistrats annoncés d’ici quelques années par le Ministère de la Justice, ils ont espoir de voir la situation s’améliorer. Mais en attendant, le personnel, à bout de souffle, doivent tenir bon.