Une découverte exceptionnelle dans la région, la résidence de campagne des évêques de Thérouanne refait surface. En tout cas, une partie, datant du Moyen Age. Une découverte exceptionnelle aussi par sa taille, 200m2 de pavements décorés mis au jour, un signe de luxe, une pièce majeure de l’art décoratif dans l’architecture médiévale. Et en très bon état. Le domaine est situé en fond de vallée au bord du fleuve Aa. Maintenant, les équipes de l’INRAP, la DRAC et le département du Pas de Calais cherche une solution pour pouvoir trouver un lieu propice pour exposer cette découverte archéologique.

Un pavement de carreaux émaillés a été découvert en très bon état par l’équipe d’archéologue. Ecoutez Guy Flucher, archéologue responsable d’opération de l’INRAP, institut national de recherche archéologiques préventives :

Une découverte exceptionnelle aussi par sa taille, 200m2 de pavements décorés mis au jour, un signe de luxe, une pièce majeure de l’art décoratif dans l’architecture médiévale. Laetitia Delmau, responsable d’opération à la direction de l’archéologie du Pas de Calais :

Alors, après 6 semaines de travail sur le terrain, il reste quelques jours pour finaliser les recherches. Et pour permettre au public de découvrir ce pavement :

X
X