Les journées du patrimoine sont maintenues dans l’Audomarois. Ce week-end, vous allez pouvoir profiter d’un programme riche qui touche différents thèmes du patrimoine de notre territoire.

Tout d’abord, vous allez pouvoir profiter de la richesse architecturale des écoles de l’Audomarois. Des écoles anciennes qui ouvrent leurs portes et qui valent le coup d’oeil comme par exemple le lycée Ribot, l’école et le collège Saint-Bertin ou le lycée Saint-Denis à Saint-Omer. Des visites guidées sont organisées samedi et dimanche pour découvrir également les différentes écoles dans les Faubourgs.
Et puisqu’on parle d’école, sachez que la Coupole d’Helfaut organise un atelier pluri-générationnel sur l’école d’antan. L’idée, c’est de venir entre grand-parents et petits enfants découvrir une salle de classe et le matériel qu’on utilisait autrefois. C’est dimanche après-midi. La Coupole d’ailleurs vous propose de découvrir les Coulisses du Planétarium.
Ensuite, si l’histoire de l’industrie papetière du territoire vous intéresse, rendez-vous à Blendecques, un bar des mémoires est organisé ce vendredi soir. Des papetiers vont vous raconter leurs souvenirs et leurs expériences. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez fabriquer vous-même le papier. Des ateliers ont lieu samedi et dimanche à la Ruche à Hallines.
Et de nombreuses autres animations sont prévues de part et d’autres du territoire. Les amateurs de trains pourront vivre un baptême de conduite en locotracteur avec le chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa. Pour l’histoire maraîchère du territoire, vous pourrez visiter aussi une maison de maraîcher à Saint-Omer. Et bien sur, de nombreuses visites sont organisés pour découvrir le patrimoine religieux audomarois.

La sous-préfecture de Saint-Omer restera, elle, fermée au public à cause du Covid-19. Le programme complet est à retrouver sur cette page.

X
X