Pour l'UNA Saint-Omer, il faut revaloriser les métiers de l'aide à domicile

30 mars 2023 à 19h00 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Les aides à domicile maintiennent notamment un lien social essentiel avec les personnes âgées.

Il faut revaloriser le métier d’aide à domicile ! A Saint-Omer, l’association UNA compte environ 250 professionnels pour 1000 personnes accompagnées, à travers 60 communes dans l’Audomarois. Pour l’association, il s’agit d’un métier d’engagement, important pour le lien social. En revanche, il n’est pas assez valorisé et les difficultés de recrutement sont réelles.

Il faut valoriser davantage le métier d’aide à domicile. C’est le message porté par l’association UNA Saint-Omer. Quelques actions vont dans ce sens au niveau national. Cette année, par exemple, pour la première fois, il y a eu la journée nationale des aides à domicile. C’était le 17 mars.

Pour autant, ce n’est pas suffisant. Christiane Martel, Présidente de l’UNA Saint-Omer.

Ce métier est avant tout un métier d’engagement. Il est nécessaire pour permettre, entre autre, à des personnes âgées de rester à domicile. Mais les structures comme l’UNA Saint-Omer manque de moyens. Anne-Sophie Speter, directrice générale de UNA Saint-Omer.

La structure travaille donc parfois à pertes. L’UNA Saint-Omer compte plus de 250 professionnels. Elle a des besoins de recrutement très réguliers.