Le département souhaite développer l’usage du vélo pour la promenade, mais aussi comme mode de déplacement quotidien (© Delta FM)

L’aménagement de véloroutes se poursuit dans le Pas de Calais. Après celle dite “des marais”, c’est maintenant le tronçon entre Aire sur la Lys et Saint Venant qui va être réalisé pour permettre aux habitants de faire du vélo dans un cadre agréable et en toute sécurité. Particularité de cette voie : elle sera aménagée sur le chemin de halage, le long du canal. Un défi pour les entreprises qui devront acheminer et évacuer tous les matériaux par voie d’eau. Mais c’est bon pour l’environnement : ce sont environ 350 camions qui ne circuleront pas pour les besoins de ce chantier.

Cette véloroute longera le canal. C’est le chemin de halage, le long de la voie d’eau, qui doit être aménagé. Cela procurera un cadre agréable aux promeneurs… mais c’est aussi un vrai challenge pour les entreprises chargées des travaux. Stéphane Saint-André, président de Voies Navigables de France :

La véloroute servira à tous… mais pour quelle utilisation exactement ? La réponse de Michel Dagbert, le président du département du Pas de Calais :

X
X