Lundi, on commence à sortir du confinement… Tout ne va pas rouvrir du jour au lendemain et des règles sanitaires vont être mises en place. Alors comment va se passer le déconfinement pour la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer ?

Au niveau des transports, le service Mouvéo va continuer de fonctionner normalement comme il l’a fait pendant le confinement, mais la gratuité se termine dès ce lundi. Il ne sera toutefois pas possible d’acheter son titre de transport dans les bus. La billettique sera dématérialisée. Pour retirer les cartes de transport, il faudra se rendre au comptoir mobilité.

Au niveau de la culture, la bibliothèque de Saint-Omer est le seul équipement qui peut rouvrir mais elle n’accueillera pas de public tout de suite. Une partie des agents va la réintégrer dès mardi, pour procéder au retour des 25 000 documents qui sont en prêt et qui seront rendus par la boîte retour disponible à l’extérieur de la bibliothèque. Dès le 25 mai, un drive piéton sera mis en place : il faudra réserver les documents par mail ou téléphone avant d’aller les récupérer.

Les établissements d’accueil de jeunes enfants ne pourront pas accueillir plus de 10 enfants, ou plusieurs groupes de 10 enfants qui ne doivent pas se croiser.

La plupart des bâtiments de la CAPSO vont donc rouvrir leurs portes dès lundi, avec des conditions spécifiques. Toutes les mesures de sécurité sanitaire vont être mises en place : masque obligatoire dans les bâtiments communautaires, gels hydroalcooliques, affichage pour rappeler les gestes barrières. Et des salles seront aménagées pour accueillir spécifiquement le public extérieur le cas échéant, seuls les agents pourront accéder aux étages.

Enfin, pour les agents de la CAPSO, le télétravail va rester la règle privilégiée autant que possible pour le moment. Aucun équipement sportif ne peut rouvrir à ce jour, mais ils pourront être réquisitionnés si besoin pour d’autres activités.

X
X