Xavier Sticker (au centre) a passé la journée d’hier à Saint-Omer (© K. Delplace - Delta FM)

L’ambassadeur de France à l’environnement était à Saint-Omer hier. Il a visité le marais, la Grange Nature, le Romelaëre, une endiverie, une maison typique, rencontré des agriculteurs et des élus locaux, goûté aux produits de notre terroir… Il a rencontré aussi des maraîchers et goûté aux spécialités culinaires locales. Xavier Sticker est venu se rendre compte des spécificités du marais audomarois pour pouvoir les évoquer lors du congrès mondial des réserves de biosphère la semaine prochaine au Pérou. Il estime en effet que les actions menées chez nous pour préserver la biodiversité et l’activité maraîchère sont exemplaires et doivent être valorisées.

Xavier Sticker est venu se rendre compte des réalisations menées dans l’Audomarois pour défendre l’agriculture et l’habitation dans le marais, il en parlera lors du congrès au Pérou. Il a aussi voulu rappeler l’intérêt de s’être engagé dans le réseau des réserves de biosphère de l’Unesco. Une décision qui, à l’époque, il y a quelques années, n’avait pas fait l’unanimité sur notre territoire :

Xavier Sticker a aussi entendu l’appel des élus locaux qui réclament une indemnité spécifique de l’Europe pour les agriculteurs du marais, qui subissent les contraintes de ce territoire particulier.

X
X