La mobilité sera encore une thématique présente dans les projets 2022. (© Delta FM)

Les finances de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres sont saines ! C’est en tout cas la conclusion du rapport d’orientation budgétaire présenté lors du dernier Conseil communautaire. En 2021, il a fallu continuer les projets tout en résistant à la crise du covid. Et en 2022, on prévoit de faire la même chose. Alors quels sont les investissements prévus pour cette nouvelle année ?

D’abord, plusieurs investissements sont prévus cette année. Parmi eux, le principal sera la poursuite de la maison de santé pour 1,9 million d’euros. Ensuite, on peut évoquer l’installation de sept stations de mobilité sur le territoire, le développement des liaisons douces, la poursuite du raccordement des foyers à la fibre optique, l’instauration d’un fond de concours pour les communes dans le cadre du Plan Climat Air et énergie territorial. Et dans ce même cadre, la Communauté de communes veut mettre en place un budget participatif pour permettre aux habitants, et notamment aux jeunes, de suggérer des projets à réaliser, auxquels pourra participer l’intercommunalité. L’aménagement du parking de l’office de tourisme est aussi un nouveau projet prévu en 2022.

Concernant le budget plus global de la CCPL, on peut noter que les dépenses de fonctionnement vont augmenter encore en 2022. On peut l’expliquer notamment par l’évolution des services et des compétences de l’intercommunalité. De nouvelles compétences sont prises, de nouveaux services sont créés, comme le Centre intercommunal d’action sociale, ou la compétence mobilité, ce qui implique nécessairement une augmentation dans les dépenses de fonctionnement.

Enfin, si vous habitez le pays de Lumbres, ne vous inquiétez pas malgré tout, les taux de fiscalité vont rester fixes cette année.


X
X