De nouvelles actions sont menées actuellement pour éviter aux habitants de se retrouver les pieds dans l’eau en cas de fortes pluies, comme ces barrières à fixer sur les entrées de leur maison (© Delta FM)

Les habitants de la vallée de la Hem sont équipés en ce moment de barrières anti-inondations. Des outils qui s’installent en quelques minutes devant les portes et baies vitrées et empêchent l’eau de rentrer dans les maisons.

Dans le même temps, des actions sont menées sur la rivière afin de favoriser son écoulement naturel et de limiter les crues. Il s’agit notamment de faire disparaître les fondations d’ouvrages aujourd’hui disparus.

Sur la Hem, il s’agit d’entretenir la rivière, de faire disparaître les anciens barrages et les fondations d’ouvrages aujourd’hui disparus qui gênent le bon écoulement de l’eau, de redonner à la Hem son équilibre naturel. Elodie Maurice, du Parc des Caps et Marais d’Opale :

Ces travaux permettent de limiter les risques mais pas d’éviter complètement les inondations. C’est pourquoi dans le même temps, les habitants sont équipés de barrières. Ils les fixent sur les entrées de leur maison en quelques minutes et bloquent ainsi l’eau à l’extérieur :

X
X