A Longuenesse, le poste électrique à Haute Tension de Saint-Omer a fait l’objet d’une réhabilitation complète… Des travaux qui ont duré plusieurs années notamment pour réduire les nuisances sonores et prendre moins d’espace. Les détails.

Le poste électrique d’origine date des années 1930, à l’époque, il a été construit en zone rurale. A partir des années 60, des habitations ont commencé à s’implanter autour… Ce poste, qui se situe avenue Clémenceau à Longuenesse, est donc entouré de riverains, une originalité puisque 90% des installations de ce type sont installées en zone rurale. A la demande des élus, il a donc fallu trouver une solution pour réduire les nuisances sonores, et c’est passé par la miniaturisation.
En bref, le poste électrique est passé d’une surface de 2000 mètres carrés à 300 mètres carrés. Un chantier rendu possible par les progrès technique qui ont permis plus de proximité entre les installations électriques. Désormais, le poste est donc installé dans une enveloppe métallique. Un chantier d’envergure qui s’est déroulé sur 5 ans, car il a fallu continuer à alimenter en électricité les 32 000 foyers qui dépendent de ce poste pendant toute la durée des travaux. Quant à l’ancien bâtiment, il sera détruit d’ici 2021.

Cette miniaturisation de poste électrique est une première dans la région.

X
X