Longuenesse : le chantier de démolition de l'ancienne caserne a commencé
16 août 2023 à 9h00 par Lucas Labaere
Le bruit du chantier de démolition a remplacé celui des sirènes.
À Longuenesse, l’ancienne caserne des pompiers de Saint-Omer s’apprête à être démolie. Depuis le déménagement des pompiers de Saint-Omer à la fin de l’année 2021, le bâtiment est inoccupé. Les élus devaient donc prendre une décision et ont acté en avril 2022 la démolition.
Il va y avoir deux étapes avant la déconstruction du bâtiment prévue fin septembre.
La première, la dizaine d’ouvriers qui travaille sur ce chantier va devoir par exemple retirer la laine de verre, les plaques de plâtre ou encore enlever tous les déchets présents au sein de la caserne. C’est ce qu’on appelle la période de curage. Elle devrait durer entre 2 et 3 semaines.
La deuxième étape s’articulera autour du désamiantage. Comme son nom l’indique, cette phase contraignante doit permettre de retirer tout l’amiante présent dans le bâtiment. Elle devrait durer un mois avant que les engins de chantier ne commencent à détruire l’ancienne caserne.
Juste à côté du bâtiment principal, les 22 logements de garde vont, eux aussi, être détruits. Et c’est d’ailleurs la destruction de ces derniers qui seraient la plus coûteuse. Selon la Voix du Nord, 175 000 euros vont être nécessaires pour détruire l’immeuble tandis que 73 000 euros permettront la démolition de la caserne.