La Via Francigena relie Canterbury à Rome.

Saviez-vous qu’une route de pèlerinage passe dans l’Audomarois ? C’est la Via Francigena, une route de 3200 km.

Elle va de Canterbury, en Angleterre, à Rome, en Italie en passant par Reims, Lausanne…. Mais aussi par Wisques et Thérouanne.

Un route de pèlerinage méconnue, mais ancienne. Gérard Wyckaert, le maire de Wisques.

L’association européenne de la Via Francigena fête ses 20 ans cette année.

Pour l’occasion, une poignée de pèlerins vont suivre son tracée. Ils sont partis le 16 juin de Calais et arriveront dans l’Audomarois dimanche, à Tournehem-sur-la-Hem, pour trois jours…

Trois jours au cours desquels les plus courageux peuvent se joindre à eux.

Dimanche, ils iront donc de Licques à Tournehem-sur-la-Hem. Lundi, ils iront à Wisques après une étape de 19 km. Et Mardi, ils rejoindront Thérouanne, après 23 km de marche. Plus de détails sur notre site internet.

Le programme des pèlerins en détails :

Dimanche 20 juin : les pèlerins partent de Licques et arriveront dans l’Audomarois vers 14h30, au niveau de la chapelle Saint-Louis à Guémy. Un historien local interviendra pour accueillir et accompagner les marcheurs jusqu’au centre-bourg où ils découvriront l’histoire local.

Lundi 21 juin : L’étape ira de Tournehem-sur-la-Hem à Wisques, pour un parcours de 19 km. Le rendez-vous est donné à la bibliothèque pour un départ à 8h30. Une pause déjeuner aura lieu vers 11h à Moringhem, au hameau de Petit Difque. La marche reprendra vers 12h-12h30 pour se rendre à Zudausques, où une halte de 15 minutes est organisée à l’église de Cormette. Ensuite, direction Wisques, pour une visite de l’abbaye Notre-Dame à 17h.

Mardi 22 juin : Départ de la Sapinière vers 8h30. Déjeuner au hameau de Créhem (Rémilly-Wirquin). Puis reprise de la marche jusqu’à Delettes où une courte halte est organisée. Puis la marche repartira vers 14h30-15h vers Thérouanne. 

X
X